entrainement-automne-chiens-de-traineau-Laponie__4_.JPGEt voilà, quelle dure vie de chiens! :-) Après avoir profité d´un repos bien mérité au printemps, bronzé au soleil cet été et fait du gras avec les restes d´élans que nous ont donnés les chasseurs, nous avons remis les chiens au travail...! Ambiance de rentrée pour tout le monde : surexcitée pour les jeunes, routinière pour les + anciens et stressante pour les parents.. :-)

L´entraînement d´automne est indispensable à plusieurs niveaux :

entrainement-automne-chiens-de-traineau-Laponie__5_.JPG- l´idée est de préparer les chiens physiquement, afin qu´ils soient capables de courir pendant tout l´hiver.  En effet, de décembre à avril, nous allons leur demander de courir et de tracter 3 à 5 jours / semaine sur des distances variant entre 25 et 65 km / jour. Cela relève quasiment du sport de haut-niveau, tant dans l´intensité que dans la durée de l´effort qu´ils auront à fournir. On ne se lance pas dans un marathon ou dans la Diagonale des Fous sans préparation.. et bhà pour les chiens c´est pareil.

entrainement-automne-chiens-de-traineau-Laponie__2_.JPGentrainement-automne-chiens-de-traineau-Laponie__1_.JPGMusculation, rythme, récupération, travail en force, endurance, alimentation... Ce sont tous ces éléments à prendre en compte afin de préparer au mieux les chiens.

On commence doucement, avec des petites boucles de 5 à 8 km, puis on augmente la distance : 12 km, 15 km, 20km jusqu´à 30-35 km, qui est la distance moyenne que nous aurons à faire cet hiver. Il faut qu´en décembre, l´entraînement soit quasiment terminé pour que ensuite nous n´ayons qu´à maintenir les chiens dans un état de forme optimal, grâce à l´alimentation.

entrainement-automne-chiens-de-traineau-Laponie__7_.JPG- un autre but de l´entraînement est de conditionner les chiens dans une certaine discipline et de former les jeunes. En effet, ce qui peut paraître simple au premier coup d´oeil, faire courir des chiens en rang 2 par 2, tous reliés par des cordes, est en fait assez compliqué. 

Pour imager un peu : avec 5-6 copains (choisis parmis les gais-lurons énergiques et plein d´idées..), en rang 2 par 2, :-) attachez vous la taille et le cou à une corde centrale et tirez une charge d´une centaine de kilos montée sur roulettes, dans un rythme de footing soutenu.. héhé! Je vous garantis que vous n´ êtes pas au bout des sacs de noeuds.. ! Avec un peu d´entraînement, il n´y a pas de raisons, mais du 1er coup..

entrainement-automne-chiens-de-traineau-Laponie__8_.JPGC´est donc pour vous éviter des enroulages intempestifs dans les arbres, des déviations impromptues dans le fossé et un certain nombre de "Nom de Dieu", qu´on commence tôt. :-) Avec des petits groupes de chiens, 2, 4 ou 6, nous leur apprenons à se tenir correctement à leur place et à obéir aux ordres d´arrêt, de départ et de direction. Comme toutes les rentrées, c´est un peu le bazar au départ et puis ensuite, le rythme s´installe.. Ensuite, nous attelons 14 à 15 chiens pour faire les grandes boucles..

entrainement-automne-chiens-de-traineau-Laponie__9_.JPG entrainement-automne-chiens-de-traineau-Laponie__6_.JPGEt puis 3e et excellente raison d´entraîner les chiens : c´est le moment de faire de supers balades avec  les couleurs de l´automne en toile de fond! :-) Moments de complicité et d´intimité avec nos chiens, on adore!