gite-vacances-chalet-bois-rond-Laponie__8_.JPGLe changement de vocabulaire au fil du temps...

Des arbres deviennent une fuste, un chantier devient un espace de vie à aménager, une cabane devient un chalet.

Après le toit, ce sont les fenêtres et la porte qui donnent son âme à la structure en rondins..

Avec la pose du parquet et en attendant l´inauguration en grande pompe le 22 août, maintenant on les enlève, ces pompes, avant d´entrer dans la cabane! :-)

Un peu d´explication technique concernant les contraintes de la pose des menuiseries dans une maison en bois rond. Le principe de base d´une construction en bois rond c´est qu´elle se tasse avec le temps. Ce tassement est dû au séchage des arbres, qui perdent du volume. Rien de doit être fixé en 2 points : la charpente, les menuiseries et les meubles sont sur coulisse dans une fuste.

menuiseries-portes-fenetres-chalet-en-bois-rond__2_.JPGmenuiseries-portes-fenetres-chalet-en-bois-rond__6_.JPGUn grand merci à Raphael Rengame, menuisier depuis 10 ans à La Pessiére, qui à pris une semaine de vacances pour venir nous aider à les poser.

menuiseries-portes-fenetres-chalet-en-bois-rond__4_.JPGC´est dans ce genre de cas que "le métier parle". Lá ou il nous aurai fallu une semaine de travail, avec un résultat incertain.. le menuisier fait ca en 2 jours! C´est étanche à l´air, à l´eau, ca coulisse, ca s´ouvre et ca se ferme.. bref c´est bien fait.

Et en plus c´est joli : nous avons utilisé du très vieux bois que nous avons poncé pour faire l´habillage des fenêtres. Reflets de gris, de rose, patine du temps...  vieux bois et triple vitrage, modernité et récup´, on commence à friser l´art déco dans cette cabane! :-)


gite-vacances-chalet-bois-rond-Laponie__3_.JPGmenuiseries-portes-fenetres-chalet-en-bois-rond__7_.JPGportes-artisanales-bois-massif__2_.JPG

portes-artisanales-bois-massif__1_.JPGUn petit mot sur les portes de la cabane et du sauna, elles aussi artisanales. C´est un autre menuisier, Pierre Daniel, artisan dans le Jura, qui les a réalisées ce printemps dans notre atelier. Isolées, avec un systeme de fermeture en bois, tenons et mortaises, bois scié à l´extérieur, vieux bois patiné pour l´intérieur... c´est la aussi un trés beau travail d´artisan du bois. Merci à eux, les artisans qui aiment leur métier, c´est beau et c´est bien fait!

menuiseries-portes-fenetres-chalet-en-bois-rond__5_.JPGEt puis la pose du parquet, dans la joie et la bonne humeur!

En pin du Nord, il a une belle couleur rose, rustique et lumineuse. Fini les godillots de chantier, maintenant c´est chaussettes dans la cabane! :-)

Voici un petit diaporama des espaces de vie comme ils le sont ce  9 Aout 2014. Prochaine étape, l´ameublement : YOUHOU! on y est presque!!!!! :-) :-) :-)