Commencée le 1er mai 2014, la structure de la cabane en bois rond est terminée...! Nous avons compté à peu prés 300h de travail pour monter les murs, le pignon et les aménagements, soit environ 30 jours de travail effectif. En effet, la panne de groupe électrogène, les jours de pluies et les pauses pour aller à la pêche ( important, d´aller à la pêche! :-) ) ne nous on pas permis de travailler tous les jours.

 travail-acrobatique-sur-la-cabane-en-bois-rond__1_.JPGtravail-acrobatique-sur-la-cabane-en-bois-rond__2_.JPGtravail-acrobatique-sur-la-cabane-en-bois-rond__3_.JPGAu total la cabane fait 42m2, avec 38m2 habitables... une cabane? un château oui! La hauteur sous toit fait entre 1m90 et 2m80, avec quasiment 1 mètre de plus pour les fondations. Soit un hauteur totale de 3m80, ça commence à faire haut, pour travailler avec une tronçonneuse! Les derniers troncs qui forment le pignon (partie triangulaire des murs, sous le toit), on été très difficiles à travailler, du fait de la hauteur.

Une des principales difficultés que nous avons rencontrée à été de monter les arbres . En effet, avec la pente, le tracteur était trop petit pour monter les troncs à hauteur suffisante. De toute la hauteur des fourches, avec des calages un peu scabreux pour compenser la pente, et les moyens du bord, cela à été très dur et dangereux. Cf photos ci-dessous..! 

Nous avons eu un accident qui aurai pu être grave. La fourche en acier pesant 200kg s´est décrochée à 3 mètres de haut. Elle est passée a quelques centimètres du pied de Vincent, qui était lui aussi en hauteur et qui a du amortir dans les bras un tronc pesant environ 150 kg...!! Nous avons donc changé de technique! Avec un palan et des sangles de levage, nous avons hissé les bois par petites étapes jusqu´à leur place. Un peu plus fastidieux mais sécuritaire!

Après une semaine d´efforts pour monter le pignon, nous avons posés avec joie la faîtière! La faîtière est le tronc central, le sommet du toit. Elle est belle avec son énorme pied fourchu! En abordant la cabane par le côté Nord, nous avons pût la lever au tracteur, rendant l´opération presque facile après ce que nous venions de faire!


la-cabane-en-bois-rond-le-4-juillet-2014.JPG

Voici la cabane ce 4 juillet 2014. Au programme pour la semaine prochaine : la charpente du toit et un gros coup de ménage pour nettoyer les millions de copeaux par terre!

A suivre! :-)