voyage-laponie-produits-locaux-wilderness-latitude__4_.JPGvoyage-laponie-produits-locaux-wilderness-latitude__6_.JPGAprès 3 ans de mise en place, après l´eau et l´électricité, ca y est, on s´autonomise au niveau de la nourriture! Et en plus on se régale.. :-)

Cueillies dans les forêts environnantes, cultivés dans notre potager, pêchés au moulinet dans les lacs et chassé dans les montagnes de Marsfjäll, ce sont 30 kg de baies, 70 kg de légumes, 150 poissons et 80 kg d´élan que nous serons fiers de partager avec vous cet hiver!

voyage-laponie-produits-locaux-wilderness-latitude__3_.JPGPour le petit déjeuner et les desserts : confiture de framboises, de myrtilles, d´airelles, de baies arctiques et de rhurbabe.. cueillies dans les environs de la maison et triées par nos petites mains en cette fin d´été.

voyage-laponie-produits-locaux-wilderness-latitude__7_.JPGEn entrée ou pour les piques-niques , je vous propose de la rillette d´élan aux  légumes du jardin, une terrine au génévrier et vin rouge ou des saucisses aux chanterelles.. après quelques essais, les recettes sont au point, la viande d´élan , très maigre et très goûtue convient à merveille pour une charcuterie de caractère..

voyage-laponie-produits-locaux-wilderness-latitude__2_.JPGFondue de poireaux ou émincé de petits légumes.. pas facile de tenir un potager avec le climat Lapon, mais avec un peu d´acharnement et d´expérience préalable dans le Jura ;-), on y arrive! Cela fait maintenant 3 ans qu´on travaille cette terre acide et sablonneuse, nos efforts commencent à porter leurs fruits..

voyage-laponie-peche-brochet.JPGSoupe de brochet, truite au bleu, rillettes de perche.. les idées ne manquent pas! Ce sont des dizaines d´heures passées sur notre canoé, à rembobiner des kilomètres de ligne..on adore ca et les lacs d´ici regorgent de ces délicieux carnassiers..  le stock sera suffisant pour l´hiver!

voyage-laponie-produits-locaux-wilderness-latitude__5_.JPGEt comme on ne va pas se laisser abattre et qu´il faut bien se réchauffer.. ;-) il y a quelques bouteilles de liqueurs (cassis, thym et menthe, du jardin) et rhums arrangés.. a déguster avec modération hein?

Et cerise sur le pompon, notre voisin le plus proche, Martin Bergman, à été encore une fois médaillé (4 médailles d´or et une d´argent, quand même!) au concours du Meilleur Ouvrier de Suède, pour son travail avec le poisson fumé. Promis, on vous y emmène! :-D

Au plaisir de vous rencontrer autour de cette table.. à la lueur des bougies! :-)
IMGP8538.JPG