reperage-raid-chiens-de-traineau-Laponie-caniraquette-sleddog-tour-Lapland__1_.JPG

Nouvelle mission en cette fin décembre : trouver des pistes praticables en traîneau autour de la maison afin de rejoindre les pistes de motoneiges que nous emprunterons au cours de nos raids. 7 kilomètres à vol d'oiseau nous en séparent.

Après un 1er essai en traîneau plutôt rock'nd roll au travers des jeunes forêts de résineux (ça passe et ça casse!), nous nous sommes rabattus vers la cani-raquette. Peut-être un peu plus lente, cette solution nous permet cependant de mieux évaluer le terrain et les solutions possibles avant d'y engager des attelages toujours bien fringuants dans les dix premiers kilomètres. On en profite aussi pour former de jeunes chiens à l'obéissance aux ordres de directions.

reperage-raid-chiens-de-traineau-Laponie-caniraquette-sleddog-tour-Lapland__3_.JPG

La recherche d'un chemin n'est pas toujours facile dans ce biotope de forêt primaire et on se retrouve vite enchevêtrés dans des arbustes, des souches, des branches, des mottes de tourbière et des cailloux.

reperage-raid-chiens-de-traineau-Laponie-caniraquette-sleddog-tour-Lapland__2_.JPG

Comme outils, nous utilisons un GPS, une carte générale au 1/100 000e (on a vu plus précis!) et des cartes topo locales à grande échelle : précises mais à petite couverture . La combinaison des 3 nous permets de chercher les jonctions possibles. Nous visons les grandes limites de propriétés, tranchées généralement bien marquées et les marais, zones ouvertes qui ont l'avantage d'être magnifiques en plus d'être facilement praticables. Le tout dans une certaine idée d'efficacité, parce que bon, les raccourcis, on sait tous comment ça peut tourner, hein ?!