sejour-Laponie-legumes-du-jardin__1_.JPGsejour-Laponie-legumes-du-jardin__2_.JPGLa Laponie et ses fruits rouges...

Myrtilles, airelles, framboises, baies arctiques... la promenade estivale se termine bien souvent en promenade gastronomique ici!

Savez vous que la plupart des myrtilles que l´on retrouve sous différentes formes dans les supermarchés européens sont des myrtilles sauvages, cueillies en Laponie? La cueillette se fait de juillet à début septembre. Ce sont des milliers de Thaïlandais (et oui!) qui viennent passer l´été dans les pays nordiques afin récolter ses précieux petits fruits rouges. Un peu comme les vendanges chez nous.

sejour-Laponie-legumes-du-jardin__3_.JPGCette année était plutôt moyenne pour les fruits rouges. En effet, il a fait trés chaud mais il n´a quasiment pas plut, le récolte est plus maigre que l´année dernière, bien que ce ne soit pas fini! Nous y sommes allées quelques fois avec ma maman, mais ce n´est pas la même profusion que l´année dernière.

On aurait aimé vous garantir au moins un pot de confiture maison par semaine, mais c´est pas encore gagné!

sejour-Laponie-legumes-du-jardin__4_.JPGPar contre la soupe de courgettes du jardin l´est déjà un peu plus! :-)

Les températures records : jusqu´à 37C, avec 30C en moyenne ont données au potager des allures tropicales!

Courgettes géantes, choux démesurés, fenouils en folie, côtes de blettes-palmiers, betteraves sucrées, carottes, oignons, céleris, salades à foison, patates en fleurs... On est fiers de notre jardin cette année!

sejour-Laponie-legumes-du-jardin__5_.JPGsejour-Laponie-legumes-du-jardin__6_.JPG sejour-Laponie-legumes-du-jardin__7_.JPGAvec la maman de Vincent, nous avons donc lavés, découpés et mis en sac congélation les énormes courgettes et les 1ers choux.

A retrouver cet hiver dans votre assiette! :-)