vacances-ete-laponie-summer-holiday-lapland__2_.jpgTrès prisée par les Allemands, les Danois, les Suédois et les Norvégiens, la Laponie est une destination estivale ignorée du grand public français.

Et pourtant, le pays du soleil de minuit propose une foule d´activités de pleine nature. Randonnée dans les montagnes, kayak, pêche, baignade, plongée dans les lacs d´altitude, rafting, randonnées a cheval, cueillette, safari d´observation des castors, élans et ours, et bien d´autres encore!

Entre fin mai et fin août, il ne fait pas nuit en Laponie. Le jour s´étire et s´allonge, le soleil, qui était si pressé d´aller se coucher quelques mois auparavant, refuse de descendre en dessous de l´horizon entre le 10 juin et le 10 juillet. Les couchers de soleil interminables aux couleurs rougeoyantes se transforment en levers de soleil aux lumiéres pastel..! A minuit, tout est possible, aller à la pêche ou fendre son bois de chauffage !

C´est la "saison du réveil" dans le calendrier Sami : période de vie fulgurante de la Laponie, prise 7-8 mois dans les glaces. Une étrange et communicative énergie se dégage de la nature environnante. La flore explose et la faune s´active en tout sens déjà dans l´attente de l´hiver prochain. Tous font des réserves et se reproduisent sans tarder. Les oiseaux grands migrateurs installent leur nichée, les renards maraudent, les ours s´empiffrent de baies, les rennes migrent vers les montagnes, les lemmings sortent..

Les températures sont trés agréables, 20-25C de moyenne, le jardin pousse bien avec ce jour permanent. Seul bémol : les moustiques qui contribuent à donner à la Laponie une touche tropicale. Très nombreux à cause des innombrables lacs et marais, ils sont agressifs début juin et fin août, moins présents entre ces deux périodes et absents en montagne.  Il faut être prévenu et s´équiper en lotions..!

L´automne est bref, festival de couleurs sur la taïga qui s´enflamme de teinte oranges, jaunes et rouges. Un dernier pied de nez de la nature avant le bleu glacé de l´hiver.. le gel s´installe dans les environs du 15 octobre et la débâcle se fait entre le 10 et le 30 avril..

Retrouvez tous nos séjours d'été en Laponie suédoise !