Un artisanat local
Wilderness latitude
click for english version
carte suede

Bon à savoir... le bois rond

La technique de la fuste

Le bois rond, qu´est ce que c´est ?

Cette technique est aussi appellée « fuste », du mot fût, ou encore rondins, log, timber etc.. Bref, l´arbre reste sous sa forme ronde de tronc. Le principe est simple : le tronc supérieur est taillé pour venir épouser la forme du bois du dessous.
C´est l´habitat traditionnel des gens de la forêt en Amérique du Nord et en Scandinavie. Bûcherons, trappeurs, charbonniers, bergers, pionniers utilisaient les arbres environnants qu´ils taillaient à la hache pour se construire un abri.
Les essences utilisées sont exclusivement des résineux: pins, épicéas, sapins, douglas...

Le travail artisanal du bois

Nous réalisons l´intégralité des étapes dans la production

tronçonageLe choix des arbres : il se fait en fonction de leur diamètre et de leur position dans la fôret. Nous nous tenons à une gestion raisonnée de la fôret autour de chez nous, afin que ce que nous coupons permette aux autres arbres de mieux se développer.
Tous les arbres que nous utilisons sont coupés a moins de 1 km de la maison : pas de transport, difficile de faire plus local!

 

La coupe des arbres : en Scandinavie, les arbres se coupent à la fin de l´automne et pendant l´hiver. Pour deux raisons: l´absence de séve évite que les troncs ne noircissent et le débardage des arbres est plus facile parce que le sol est gelé.

 

 

ecorçageL´ébranchage et l´écorçage : nous enlevons les branches et l´écorce en fôret, que nous laissons sur place, afin qu´elles pourrisent et enrichissent le sol.
L´écorçage se fait à la main, avec une hache, une palotte (outil à manche avec un fer en demi-lune) ou une plane (sorte de racloir).

 

 

 

L´utilisation du bois : pas de perte! Nous utilisons l´intégralité de l´arbre, qui a différents usages en fonction de son diamètre. Bois de construction ou mobilier, l´arbre est exploité du pied à la tête! Et les chutes servent au chauffage comme petit bois..

 

 

traçageLe traçage et les emboitures : nous utilisons un compas à niveau, qui permet de reporter exactement le forme du bois du dessous sur le bois supérieur, afin que les deux troncs s´encrastrent parfaitement. Différents types d´emboitures dans les angles existent. Nous utilisons pricipalement celle dite ”en tête de chiens”... Allez savoir pourquoi..! :-)

 


Les troncs sont ensuites creusés et taillés à la tronçonneuse, à la mortaiseuse et à la hache.

 

 

chien dans nicheLe bois rond : une technique dite ”écologique”

Le bilan carbone du bois rond est trés positif : pas de technique de transformation coûteuse et polluante, pas de transport, des essences d´arbres locales, d´excellentes qualités de construction (anti-sismique et sécuritaire en cas dincendie : oui, oui! Un tronc se consume mais ne brûle pas!) et un bon rapport d´isolation..
Ajoutez à cela un ésthetisme brut et naturel et vous obtiendrez un art de vivre...

 

 

Pensez à  visiter les pages de notre blog sur l'Artisanat ! 

 

Suivez-nous sur Google + Suivez-nous sur FaceBook Retrouvez nos vidéos sur notre chaine YouTube

Wilderness latitude
Vincent Bertolotti et Melody Guillou
Myrkulla 1
912 99 Vilhelmina
SWEDEN / SUÈDE

wilderness.latitude@gmail.com - Tél: +46 (0)70 55 43 052

EcoTourisme et voyage responsable EcoTourisme et voyage responsable