Bon à savoir...
Séjour d'été avec Wilderness latitude
click for english version
carte suede

Bon à savoir sur les séjours d'été en Laponie Suédoise

Climat et activités d´été en Laponie

La Laponie est connue pour ses hivers rigoureux, mais l´on parle peu de sa douceur estivale. Après la fonte des neiges et la débâcle, le printemps est furtif, la vie explose, les jours rallongent à n´en plus finir et l´été s´installe. Les températures sont généralement agréables (20°C en moyenne), parfois même franchement chaudes (plus de 30°C). Même si nous ne sommes bien sûrs pas à l´abri du mauvais temps et d'un peu de pluie, toutes les activités d'été classiques sont praticables. Randonnée, pêche, cueillette, canoë, VTT, quad, visites, tir à l´arc et bien sûr baignades et plongeons dans les lacs très tempérés des environs... les idées ne manquent pas !

Soleil de minuit

Aurores boréales en hiver et soleil de minuit en été... Le ciel de Laponie est envoûtant, riche en couleurs. A notre latitude, non loin du cercle Polaire, il ne fait pas nuit entre Mai et fin Août et le soleil ne se couche pas entre début juin et mi-juillet. Un peu déconcertante au départ, cette luminosité permanente est source d´une grande énergie, un peu euphorisante. A minuit, tout est possible.. aller á la pêche ou fendre du bois ! Et pour dormir, me direz-vous ? Et bien, avec des journées á rallonge et bien remplies, une paire de rideaux et le tour est joué ! :-)

Couleurs d'automne

À partir d´aôut, les jours déclinent, la nuit revient et les couleurs d´automne explosent. Jaune, rouge, orange contrastent avec le vert foncé des résineux. Les moustiques sont partis, la saison est propice pour des vacances durant l´été indien.

Les moustiques

C´est l´aspect le moins agréable de la Laponie estivale, il faut être prévenu. Suivant les heures et les endroits, ils peuvent être franchement nombreux et agressifs. La fin d´après-midi dans les marais est déconseillée, alors que le milieu de journée au bord de la rivière est tout á fait supportable. Nous organisons nos activités aussi en fonction de ce paramètre :-).

Pour se protéger, il y a quelques gestes simples : porter des vêtements à manches longues, un pantalon et un chapeau, se fournir en lotions répulsives et le cas échéant, nous disposons de voiles moustiquaires, à mettre sur la tête.

Il n´y a pas de maladies qui se transmettent par cette voie, contrairement aux pays du Sud, mais les séjours sont déconseillés aux personnes qui ont des réactions allergiques aux piqûres d´insectes.

La pêche : règlementation et environnement

La pression de pêche est infiniment moins importante en Suède qu´en France, cependant elle est très réglementée et nous tenons au respect de ses règles, qui tiennent du bon sens collectif et environnemental.

Les cartes de pêches sont obligatoires, il y en a plus d´une vingtaine sur notre commune. Suivant les zones que nous pratiquerons, nous prendrons systématiquement une carte pour l´ensemble des participants (inclus dans le prix des séjours). Ces cartes servent à financer de petites cabanes et des abris, que nous serons heureux de trouver avec du bois de chauffage pour certains de nos piques niques.

Le « catch and release » ou « no kill », geste qui consiste á remettre à l´eau le poisson vivant, après la traditionnelle photo pour le souvenir. Nous relâchons systématiquement les poissons de rivière, truites et ombres, qui sont très sensibles à leur environnement et que nous avons plaisir à retrouver à leur poste ensuite.

Il n´y a pas de maille réglementaire pour les brochets et perches, qui sont très nombreux, voir même surabondants dans certains lacs. Si vous souhaitez manger du poisson frais, nous pourrons en garder quelques petits spécimens pour le repas du soir et nous relâcherons les plus gros. Préparés en papillote, en filet ou en nuggets, avec les légumes du jardin, c´est un délice !

Les légumes du jardin

Nous cultivons un gros potager à côté de la maison. Dans la mesure du possible (saison, météo..) nous essayons de préparer un maximum de repas à base des ces légumes frais. Pommes de terres nouvelles, épinards de côtes de blettes, salade de betteraves, laitues, ratatouille de courgettes, jeunes carottes, petits oignons, radis, choux, fenouil, rhubarbe etc.. Si vous n´avez pas de jardin et que vous souhaitez profiter de l´occasion, vous pourrez bien sûr nous aider à cueillir, préparer et biner ! :-)

Et comme cueillir des fruits rouges est une occupation incontournable ici : tartes, confitures et coulis maison clôtureront sur une petite touche sucrée ces repas préparés au feu de bois (cuisinière à bois, Wok et barbecue).

 

 

Suivez-nous sur Google + Suivez-nous sur FaceBook Retrouvez nos vidéos sur notre chaine YouTube

Wilderness latitude
Vincent Bertolotti et Melody Guillou
Myrkulla 1
912 99 Vilhelmina
SWEDEN / SUÈDE

wilderness.latitude@gmail.com - Tél: +46 (0)70 55 43 052

EcoTourisme et voyage responsable EcoTourisme et voyage responsable