Envie de grands espaces, de silence, de vous retrouver pour un temps loin de votre quotidien
Wilderness latitude
click for english version
carte suede

Le climat et la durée de l'ensoleillement à cette latitude

 

 

Nous sommes a la fois sous l´influence des montagnes de Norvége, ce qui nous garantit une belle couche neigeuse et sous l´influence du Golfe de Botnie, qui nous protége des froids sibériens .

Dans les faits, Novembre, Decembre et Janvier sont les mois les plus froids avec des températures moyennes entre -10C et -30C. C´est aussi la période des jours les plus courts, jusqu´à 3h30 de soleil et 5h de luminosité au 21 décembre. La combinaison du froid et du soleil bas permet des lumiéres et des couleurs incroyables, la neige brûle et s´enflamme, le blanc devient rouge incandescent, les cristaux pailletent dans l´air,... une ambiance féerique qui n´est possible qu´à cette époque de l´année.

 

Les mois de Février, Mars et Avril sont très agréables, le soleil brille, les jours rallongent, le froid sec est agréable, c´est la periode parfaite pour les longues randonnées en chien de traîneau.

Le printemps est bref, furtif même. La neige fond, les glaces débâclent et hop ! Une semaine plus tard, tous les arbres ont des feuilles, pas de temps à perdre ! Explosion de vie...

Puis vient le temps des jours sans fin, où le soleil s´étire et rougeoie sur l´horizon, sans se décider à aller se coucher, lui qui était si pressé quelques mois auparavant. La nuit est remplacée par un très long coucher de soleil suivi d´un lever de soleil. A minuit, tout est possible, aller à la pêche ou fendre du bois ;-)

Enfin l´automne, qui est lui aussi bref, explosif dans les couleurs des arbres. Jaune, orange, rouge, comme un dernier pied de nez de vie avant le blanc et le bleu glacé de l´hiver...

 

Les aurores boréales

Les aurores boréales sont bien visibles à cette latitude. Ces phénoménes lumineux dépendent des éruptions solaires et peuvent être observées à n´importe quelle période de l´année, sauf bien sûr en été, lorsqu´il ne fait pas nuit. Elles sont épisodiques et varient en intensité. D´un simple filet blanc à peine different d´un nuage à un ballet stellaire captivant, elles dégagent une énergie qui pousse à rester dehors le nez en l´air même si on n´a pas mis ses chaussures... ;-) Les couleurs qui apparaissent sur les photos ne sont pas forcement visibles a l´oeil nu, mais les photos ne rendent pas ni l´énergie ni le mouvement... Ouvrez l´œil!

Voilá, on ne vous a pas tout dit, a vous de venir découvrir ce pays magnifique qui ne se laisse pas apprivoiser, seulement approcher.

Suivez-nous sur Google + Suivez-nous sur FaceBook Retrouvez nos vidéos sur notre chaine YouTube

Wilderness latitude
Vincent Bertolotti et Melody Guillou
Myrkulla 1
912 99 Vilhelmina
SWEDEN / SUÈDE

wilderness.latitude@gmail.com - Tél: +46 (0)70 55 43 052

EcoTourisme et voyage responsable EcoTourisme et voyage responsable