Envie de grands espaces, de silence, de vous retrouver pour un temps loin de votre quotidien
Wilderness latitude
click for english version
carte suede

La Laponie Suédoise

Si vous lisez ce texte, c´est que vous ressentez peut - être l´envie de grands espaces, de silence, de vous retrouver pour un temps loin de votre quotidien ?… Bonne nouvelle ! C´est ce que nous recherchions et que nous avons trouvé ici !

Vilhelmina, une immense commune au Sud de la Laponie

Commençons par trois chiffres :

 

Un brin d´histoire culturelle de Vilhelmina

 

Baptisée en 1804 par la reine du même nom, la ville originelle s´appelait Volgsjö, Vualtejere en langue Sami. C´était et c´est toujours un point de rassemblement important pour les éleveurs de rennes dans la transhumance d´été des troupeaux vers le Nord et vers les montagnes.

La Laponie est le territoire traditionnel des Sames, peuple nomade éleveur de rennes. C´est une région qui ne correspond a aucun découpage administratif mais aux frontiéres bien précises. (Ne dites pas a un Lapon que vous êtes allés en Laponie si vous étiez a Stockholm, hein ?! ;-)). Elle s´étend de maniére transnationale au Nord de la Norvége, de la Suéde, de la Finlande et au Nord-Ouest de la Russie. De multiples particularités locales en font une région cuturelle riche, notament au niveau des langues et de l´artisanat.

 

L´élevage des rennes est encore trés dynamique, c´est un animal qui est utilisé pour la viande, la fourrure et la corne. L´artisanat Sami produit des objets magnifiques et fonctionnels, du couteau lapon à la peau de renne, que l´on utilise pendant nos randonnés. Et oui, avec la plume d´oie et la laine, on a rien inventé de mieux que le poil de renne, pour avoir chaud ! ;-)

 

 

Une visite s´imposera par le musée – boutique de Vilhelmina, où vous pourrez admirer le plus grand couteau lapon du monde, de nombreux objets anciens ainsi que ramener des souvenirs. Nous pourrons aussi faire un petit détour par la rôtisserie – fumoir d´Allan, où vous retrouverez le fameux saussisson d´ours et d´autres spécialités culinaires locales.

 

 

Suivez-nous sur Google + Suivez-nous sur FaceBook Retrouvez nos vidéos sur notre chaine YouTube

Wilderness latitude
Vincent Bertolotti et Melody Guillou
Myrkulla 1
912 99 Vilhelmina
SWEDEN / SUÈDE

wilderness.latitude@gmail.com - Tél: +46 (0)70 55 43 052

EcoTourisme et voyage responsable EcoTourisme et voyage responsable