Séjour chiens de traîneau au coeur de la Laponie suédoise
Wilderness latitude
click for english version
carte suede

Séjour : Le Tour de l'Ours

Descriptif général

8 jours – 7 nuits . Niveau moyen . Raid chiens de traîneaux (enfants à partir de 15 ans).

C´est d´une maniére originale que nous vous proposons de vous imprégner de ce qui constitue l´âme de la Suéde : l´immensité de la nature et les gens qui y habitent.
Tels des nomades, nous nous déplaçons en traîneau dans les grands espaces sauvages pour aller à la rencontre de deux suédois de caractère. Ces personnages hauts en couleurs continuent à faire vivre la culture du pays et nous permettent de remonter le temps, pour un voyage dans l´histoire, au coeur de la taïga.
Un séjour riche en expériences et en rencontres, qui vous permettra de mieux comprendre l´identité Lapone et Suédoise !

Au jour le jour

Jour 1 : Bienvenue !

les chiens

Programme adaptable suivant les heures et le lieu d´arrivée.

  • transfert de l´aéroport
  • pot de bienvenue et dégustation de spécialités locales
  • installation dans la cabane
  • remise des équipements Grand Froid
  • visite du chenil et présentation des chiens
  • Sauna

Hébergement à notre cabane.

Jour 2 : traîneau et pêche blanche

Pêche sur glace

Une petite journée sympathique pour se mettre en jambes !

Aprés une explication technique sur la conduite d´un traîneau, nous harnachons les chiens pour découvrir les alentours de la maison. Vous conduisez votre propre attelage de 4 ou 5 chiens ( 2 ou 3 pour les enfants) sur environ 10 kilométres pour rejoindre le lac Knivsjön. Ce lac est peuplé de perches et de brochets de belle taille, avis aux amateurs ! Faire les trous dans la glace, préparer les lignes, allumer un feu... Nous pique-niquons en attendant que ca morde et quand l´envie se fait sentir, nous rentrons en traîneau a la maison, avec peut-être le repas du soir !
Vous disposerez de temps libre pour prendre un sauna, vous détendre.
Nous vous expliquerons les soins aux chiens et vous pourrez, si vous le désirez, nous aider a les nourrir.
Hébergement à notre cabane.

Jour 3 : départ en raid, une journée de traîneau !

Arrivée chez Sven Olof

Les contreforts de la montagne de l'Ours (Björnberget), 45 km.

On fait les paquetages, on prépare les traîneaux, on met les harnais et on attelle les chiens... nous partons sans tarder car l'étape est assez longue et avec du dénivelé (+250m). La première partie de la journée est facile, alternant entre lacs, pistes forestières et marais. Une bonne grimpette nous attend dans la deuxième partie pour franchir le pied de l'imposante Montagne de l'Ours, et rejoindre la source de la rivière Vojmån.
Nous sommes attendus chez Sven-Olof, un suédois d'une soixantaine d'années. Passionné d´histoire locale, cet homme riche en savoir a reconstitué les habitats historiques suédois. De la hutte préhistorique à la ferme-musée des pionniers, en passant par la kotta typique, nous visiterons son camping à la ferme, joliment installé sur de petits ilots reliés par des passerelles.
Nous dormirons sur l'une ce ces îles dans le "nybyggar", une cabane en rondins construite selon les méthodes traditionnelles. Une soirée rustique, comme aux temps anciens. Le feu de cheminée qui crépite, des peaux de renne comme couchage.

Grenier traditionnel suédois

Jour 4 : journée de traîneau

journée de traineau

A la rencontre de l´Ours, dans les grands marais, paradis de l'ornithologie, 30 km.

Aprés s´être tranquillement réveillé deavnt un petit déjeûner au feu de bois, nous repartons avec nos fidèles sportifs à quatre pattes.
Au rythme des chiens, nous traversons les immenses et magnifiques marais au pied des Stöttingfjällets (Monts Intérieurs). Très froids et battus par le vent, ces marais sont une étape qui peut être très facile ou très dure suivant les conditions de neige, faisant varier la durée de traineau du simple au double. La piste est peu empruntée et les traces disparaissent vite avec le vent.
Après 3 à 6h sur les patins, nous arrivons chez notre ami Björn (= Ours, en Suédois !).
C´est une belle rencontre que nous vous proposons : ce passioné d´écologie vit aussi sans électricité mais avec une installation solaire impressionnante. Professeur d´artisanat, il contribue au maintien d´un savoir-faire ancestral dans le travail traditionnel du bois. Vous serez acceuillis trés chaleureusement dans sa propre maison. Nous partagerons avec lui un délicieux repas (à base d´élan ou de poisson) et se sera l´occasion d´échanger car il comprend le français et parle un anglais très accessible. Il sera heureux de vous faire profiter de son savoir sur l´histoire et la nature suédoise.

Jour 5 : journée de traîneau

Tipi sous les aurores boréales lapones

Dans les Monts Intérieurs (Stöttingfjällets) vers la rivière Vojmån. 30 km.

Aprés s´être occupé des chiens et fait un ”kram” à Björn et Charlotte, nous plions le camp pour nous remettre en piste.
Le paysage est varié, alternant entre villages agricoles typiques, montées et descentes en forêt, marais à perte de vue...
Aprés nous être ravitaillé et chargés en matériel, nous arrivons à notre place de bivouac au bord de la rivière.
Monter le tipi, aller chercher de l´eau sous la glace, allumer un feu... des gestes vieux comme le monde qu´il est bon de retrouver.
Nous passerons la soirée au coin du feu, avec les chiens au bord de l´eau, avant d´aller se coucher sur les peaux de rennes sous le tipi ou à la belle étoile pour les courageux ! Une soirée appropriée pour guetter les aurores boréales.

Jour 6 : Journée de traîneau et fin du raid

Traversée du Pont de Dalasjo

Démontage du camp et retour à la maison, 25 km.

Alors ? Vous avez bien dormi ? :-) parfois oui, parfois non./. Généralement, c´est le chien que vous avez invité dans le tipi pour vous tenir chaud qui vous a poussé pour squatter la peau de renne, ou qui est rentré dans votre duvet... haha !
Pas de panique, avec des cernes ou frais comme des gardons, nous avons le temps ce matin. Quelques cafés et des tartines grillées au coin du feu vous remettrons d'aplomb pour démonter le tipi et ranger le camp.
Vous êtes maintenant autonomes avec votre petite équipe de chiens, nous vous laissons complétement faire... la soupe du matin, préparer votre traineau, poser les ancres et le largueur, les harnais, checker les pattes et mettre les bottines... au bout de 5 jours ( et une nuit ;-) ) avec eux, la routine s´est installée et vous avez créé une belle complicité...
La derniére étape est plutôt courte. Nous rentrons par le magnifique pont centenaire de Dalasjö et Vilhelmina, un retour en douceur à la civilisation.
Un sauna bien chaud vous attendra et ce soir c´est panier repas à la cabane, on vous laisse la surprise du menu !

Jour 7 : multi – activité au choix

cani rando

De quoi avez vous envie ?

A la ½ journée ou à la journée, nous vous proposons :

  • La visite de Vilhelmina : musée d´artisanat Sami, boutiques de produits locaux, petit restau.
  • Une balade en cani-raquette, pour retrouver votre chouchou de l´attelage et découvrir un peu plus en détail la faune environnante. Un ours (encore lui!) a sa tanière à 4 km de chez nous, nous pourrons partir a la recherche des traces qu´il laisse, notamment les arbres griffés..
  • La pêche blanche vous a plu (ou la saveur de la truite ?.. ), pas de soucis, le poisson on aime ça, on y retourne avec plaisir, au Sandjön ou dans un autre lac à proximité.
  • Envie de tester les sports mécaniques ? Nous vous proposons de louer une motoneige ou d´essayer la conduite sur glace sur une piste prévue a cet effet. (location non comprise dans le prix du séjour. Tarifs précisés dans la fiche technique)

Ces activités sont combinables entre elles, a vous de dire !

Un dernier sauna, un dernier calin aux chiens.. c´est le moment de répondre honnêtement à notre question : alors, elle est pas belle, la vie sans électricité? :-))

Jour 8 : Le grand départ

C´est le moment de plier bagage et de retourner a la civilisation !

Suivant l´heure et le lieu de départ, nous partageons un dernier repas avant le transfert a l´aéroport. Et comme on aime pas trop les ”au revoir”, on vous dit a trés bientôt! :-)

Infos pratiques

Prix du séjour hors-aérien : 20 000 sek (environ 2 050 € suivant le taux de change)

Diaporama photos de séjours traineau Conditions générales de vente Charte d'engagement pour un tourisme durable Fiche technique du séjour

Consultez les dates de départ et les places disponibles sur notre blog

haut de page
Suivez-nous sur Google + Suivez-nous sur FaceBook Retrouvez nos vidéos sur notre chaine YouTube

Wilderness latitude
Vincent Bertolotti et Melody Guillou
Myrkulla 1
912 99 Vilhelmina
SWEDEN / SUÈDE

wilderness.latitude@gmail.com - Tél: +46 (0)70 55 43 052

EcoTourisme et voyage responsable EcoTourisme et voyage responsable