Séjours chiens de traîneau "Noël et Nouvel An en Laponie Suédoise"
Wilderness latitude
click for english version
carte suede

Séjours : Noël et Nouvel An en Laponie Suédoise

Descriptif général

4-5 jours – 3-4 nuits. Niveau facile. Multi–activités. 4 personnes maxi.

Venez vivre toute l´intensité des fêtes de fin d´année au Pays du Père Noël... Nous vous proposons de redécouvrir la magie de Noël en famille au cœur des paysages enneigés de la Laponie.
La neige scintillante, la taïga et ses innombrables sapins, nos chiens de traîneau, les soirées en famille dans une cabane en rondins au coin du feu.

Ces séjours de découverte vous permettrons d´apprécier des joies de la Laponie hivernale, en toute intimité bien sûr !
L´ordre précis des activités n´est pas déterminé à l´avance, mais pendant votre séjour, vous aurez l´occasion de vivre :

La randonnée en traîneau à chiens

Traîneau à chiens en Laponie suédoise

Après une explication technique sur la conduite d´un traîneau, nous harnachons les chiens et nous partons pour une randonnée de 15 à 20 km. Vous conduisez votre propre attelage de 4 ou 5 chiens ( 2 ou 3 pour les enfants). Forêt, tourbières, lacs, pistes de motoneige ou petit sentier sinueux, le paysage évolue au rythme des chiens. Quand les températures le permettent, nous pique niquons autour d´un feu dans la neige, puis nous reprenons nos attelages pour retourner à la maison.
La neige qui crisse sous les patins, le souffle des chiens et les paysages qui défilent sont une expérience inoubliable...

 

 

La pêche sur glace

La pêche sur glace

Au détour d´un lac, en traîneau ou en raquettes, nous ne manquons jamais une occasion de pêcher ! Faire un trou dans la glace, préparer les lignes et les appâts, essayer un endroit, refaire un trou.. en attendant que ça morde ! Perches, truites, ombles chevaliers mais aussi brochets peuvent être attrapés sous la glace..
Et comme il fait froid, c´est généralement l´occasion de boire un petit « Glögg » , le vin chaud de Noël traditionnel ..;-)

 

 

Caniraquette

Caniraquette : raquettes avec un chien

Les raquettes chaussées et un chien attaché à la ceinture avec une longe amortie, nous partons pour une randonnée en forêt à la découverte des traces d´animaux. Avec un peu de chance (et de silence), nous verrons des Grand-Tétras, des lagopédes, un liévre variable ou un élan... Ce sera dans tous les cas un moment de complicité avec le chien et l´occasion de quelques explications sur la faune, la flore et l´histoire naturelle de la taïga !

La visite de Vilhelmina : culture Sami et artisanat local

aurore baureale

Située à 7 km de chez nous, la charmante ville de Vilhelmina est une très ancienne implantation du peuple Sami, aujourd’hui fière de son patrimoine historique et culturel. Nous irons à la rencontre de Doris et Sven Åke, artisans lapons renommés, avec qui vous pourrez échanger, découvrir leur petit musée d´artisanat et faire vos achats souvenirs. Puis nous passerons à la boutique de Martin Bergman, plusieurs fois médaillé comme Meilleur Ouvrier de Suède pour son saumon fumé et son « Gravadlax » (on vous expliquera !:-). Et enfin, direction la rôtisserie-fumoir d´Allan, où vous retrouverez le saucisson d´ours et autres steaks d´élan.
Vilhelmina, une petite ville truffée de bonnes adresses !

Le Sauna

Le sauna

Chaque soir de votre séjour chez nous, vous aurez l´occasion de vous détendre dans notre sauna chauffé au bois. Dans la plus pure tradition Scandinave, le sauna est un lieu de convivialité et d'hygiène. Après une journée dehors, vous en apprécierez tous les bénéfices... :-)

Gastronomie locale et repas des Réveillons du 24 et 31 décembre :

Gastronomie locale et repas de réveillon

Produits locaux, circuits de consommation court et « fait maison » , nous attachons un soin tout particulier à la qualité de la nourriture.
Cueillies dans les forêts environnantes, cultivés dans notre potager, pêchés dans les lacs environnants et chassé dans les montagnes de Marsfjäll, nous conservons et transformons chaque été 25 kg de baies, 100 kg de légumes, 80 kg de poissons et 70 kg d´élan. Confitures et charcuterie maison seront au menu, quel que soit le séjour que vous choisissez.
Les repas des Réveillons seront l´occasion de goûter aux différentes « delikatess » locales : saumon mariné, jambon de Noël, œufs d´omble chevalier...
Avis aux amateurs !

Infos pratiques

Dates et tarifs 2016/2017 :

Pour plus d´infos sur le déroulement du séjour, pensez á télécharger la fiche technique !

Diaporama photos de séjours traineau Conditions générales de vente Charte d'engagement pour un tourisme durable Fiche technique du séjour

Consultez les dates de départ et les places disponibles sur notre blog

haut de page
Suivez-nous sur Google + Suivez-nous sur FaceBook Retrouvez nos vidéos sur notre chaine YouTube

Wilderness latitude
Vincent Bertolotti et Melody Guillou
Myrkulla 1
912 99 Vilhelmina
SWEDEN / SUÈDE

wilderness.latitude@gmail.com - Tél: +46 (0)70 55 43 052

EcoTourisme et voyage responsable EcoTourisme et voyage responsable